Dossier parcoursup : ce qu'il faut savoir

Je souhaite des renseignements

La prochaine étape de Parcoursup arrive à grand pas !
En effet, c’est au deuxième trimestre de l’année de terminale que vous pouvez commencer à compléter votre dossier Parcoursup.
Les formations s’appuient sur les éléments que vous allez fournir pour valider ou non votre dossier. Il est donc important de bien préparer en amont sa candidature.
Cap Etudes vous indique quels sont les éléments qui vont être pris en compte dans votre dossier Parcoursup.

Dossier Parcoursup : quels sont les éléments pris en compte ?

1. Les résultats scolaires : notes et appréciations

La rubrique la plus importante de Parcoursup est bien sur le dossier scolaire. Il sera étudié avec soin par les membres du jury d’admission en école supérieure.
Vous y trouverez les bulletins de première et de terminale, les appréciations des professeurs, les résultats des épreuves anticipées du bac, ainsi qu’un document ou l’équipe pédagogique donne un avis sur les vœux de l’étudiant.
Vous devez donc fournir un travail régulier tout au long de la 1ere et la terminale pour décrocher de bonnes moyennes au contrôle continu et aux épreuves anticipées.
Suivant les formations que vous souhaitez intégrer après le baccalauréat, il est important d’avoir de très bons résultats dans certaines matières :

  • Les mathématiques et les sciences pour un projet en ingénierie,
  • Les mathématiques, l’anglais et les SES (Sciences économiques et sociales) pour une ambition en économie ou école de commerce,
  • Les SES, l’anglais et la HGGSP si vous visez le droit, les sciences politiques, ou les sciences humaines et sociales,
  • La physique-chimie, la SVT et les mathématiques si vous voulez intégrer une université de médecine.
parcoursup

Si vos résultats scolaires ne vous semblent pas à la hauteur, misez sur les appréciations qui peuvent valoriser considérablement votre candidature. Outre les bons résultats, les formations recherchent des candidats motivés

2. La personnalité : centres d’intérêts et activités 

Dans votre dossier Parcoursup vous serez amené à compléter des informations personnelles. Ces rubriques ont pour objectif de mieux connaitre votre personnalité, vos motivations et vos activités extrascolaires.

Ces éléments sont significatifs de son intérêt pour le domaine professionnel envisagé et permettent également de mettre en valeur son savoir-être ou savoir-faire.

Ils constituent de vrais atouts à faire valoir dans la candidature.

Mais quels éléments mettre en avant ?

  • Projet d’études dans l’arts, le sport ou le design :

Voyages culturels, pratique d’un sport, cours de musique, représentations théâtrales… sont autant d’activités qui renseignent sur votre personnalité : esprit d’équipe, sens de la compétition, curiosité intellectuelle, ouverture sur le monde, sens de l’esthétique…

  • Projet en commerce ou ingénierie

Des expériences professionnelles (par exemple jobs d’été) et stages professionnels montrent votre esprit d’initiative, votre autonomie et votre goût des responsabilités, qualités hautement appréciées par les recruteurs de toutes les filières d’études et plus particulièrement par ceux des secteurs de l’ingénierie et du commerce.

  • Projet en social ou éducation

BAFA, brevet de secourisme, encadrement ou entraineur d’une équipe junior dans un sport… ces expériences sont particulièrement appréciées par les recruteurs des secteurs du social ou de l’éducation.

  • Orientation en droit, santé ou sciences politiques

Engagement auprès des citoyens et bénévolat (séjours humanitaires, participation à des journées citoyennes, engagement bénévole dans une association, poste de délégué(e) de classe, …) sont des activités qu’apprécient les recruteurs des secteurs sciences po, droit ou santé.

N’hésitez pas à consulter les formations qui vous intéressent en amont pour découvrir les activités attendues.