Trouver une métier sans diplôme, c'est possible !

Je souhaite des renseignements

Si l’insertion sur le marché du travail se révèle plus complexe pour les personnes sans qualification, elle n’est pas impossible. De nombreux secteurs d’activité recrutent sans diplômes, mais demandent des compétences et des qualités humaines spécifiques. Il est également possible par la suite que l’employeur forme en interne ses salariés.

Comment savoir si l’on est fait pour devenir agent de maîtrise, vendeur, plaquiste ou serveur ? Comment acquérir les compétences nécessaires et décrocher un emploi ?

Cap Etudes vous explique tout !

Quels sont les métiers qui recrutent sans diplôme ?

1. J'ai un bon relationnel 

Le relationnel est une qualité importante chez un candidat, ce qui lui permet de s’ouvrir à de nombreux métiers.

De multiples entreprises recherchent des agents d’accueil. En effet, ce poste consiste principalement à accueillir les visiteurs au sein de l’entreprise et de répondre au téléphone. Une bonne expression orale est nécessaire.

Dans un domaine différent, vous pourriez devenir barman. Ce métier demande une bonne condition physique, notamment parce qu’il s’exerce debout et en horaires décalés. Les employeurs peuvent également vous faire réaliser des formations en interne si cela est nécessaire.

Dans l’hôtellerie-restauration, le métier de serveur est également très demandé. Votre motivation et votre sens du contact seront des critères décisifs pour le recruteur. Dans ce secteur, des évolutions sont possibles.

serveur-metier-sans-diplome-restauration-hotellerie-cap-etudes

Vous pouvez également vous orienter vers le secteur du commerce/vente. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une formation commerciale pour postuler dans ce secteur. Le grand avantage de la vente est qu’il vous offre des postes divers et variés et peuvent aboutir au fil des années à des évolutions de carrière.
Pour accéder au monde de la vente, motivation, polyvalence, personnalité chaleureuse sont les clés de réussite. De plus, en fonction des objectifs atteints, le salaire peut être très favorable

2. Je suis une personne plutôt manuelle

logistique-metier-sans-diplome-cap-etudes-2
  • Les achats en ligne augmentent de plus en plus chaque année et la crise sanitaire à renforcé cette tendance. Le recrutement de préparateurs de commande ne cesse donc d’augmenter tous secteurs confondus (alimentaire et non alimentaire).

 

  • La logistique représente également un domaine porteur, deux types d’emplois sont très demandés : gestionnaire de stock et manutentionnaire. Pour s’épanouir dans ce travail vous devez avoir des qualités précises : réactivité, rigueur et polyvalence.

 

  • La cuisine vous intéresse ? Pourquoi ne pas travailler dans une cafétéria, une cantine d’école, d’entreprise ou dans un hôpital ?
  • Il ne faut pas oublier que le secteur du bâtiment reste l’un des premiers employeurs de France. Maçon, carreleur, électricien, plaquiste, charpentier… sont des métiers qui demandent des compétences physiques sérieuses. Avoir un diplôme dans ces domaines est un plus mais de nombreux employeurs acceptent d’embaucher des personnes sans diplôme afin de les former eux même sur le terrain.

 

  • De nombreux autres secteurs tel que l’industrie, recrutent des personnes sans diplôme.
industrie-metier-sans-diplome-cap-etudes-2

3. J'apprécie faire des déplacements

La crise sanitaire a également développé la livraison à domicile. Les livreurs vont être de plus en plus nombreux dans des domaines variés : alimentaires, textile, technologies, ameublement, …
D’après plusieurs études, de nombreux chauffeurs arrivent à la retraite en 2022, ce secteur va être celui qui va le plus recruter.

Dans le domaine de la santé, le métier d’ambulancier est également porteur. Avec le vieillissement de la population, le nombre de recrutement va augmenter. Pour se présenter aux épreuves de sélection d’un des instituts de formation agréés par le ministère de la Santé vous devez avoir un minimum le niveau de classe de 3ème

métier sans diplôme cap etudes

De nombreux autres secteurs d’activités recherchent des profils sans diplômes.

Si vous êtes motivés, curieux et avez envie d’acquérir de nouvelles compétences, trouver un emploi ne sera pas difficile.

Nos experts vous aident à choisir votre orientation professionnelle et vous donnent toutes les clés pour trouver un emploi rapidement.