Au vu du contexte sanitaire actuel, les salons dédiés aux étudiants s’organisent en virtuel. Par le biais du web, les étudiants ont la possibilité de participer à ces salons. Mais que ce soit en physique ou en ligne, il est primordial de préparer sa visite pour aller chercher des informations utiles et précieuses pour son avenir scolaire et professionnel. Voici une liste de conseils pour bien préparer votre salon étudiant à distance.

Avant le salon :

a – S’informer

Se renseigner sur tous les salons, sur les formations présentées, sur les modalités d’inscriptions… Autant d’informations qui vous permettront de préparer sereinement votre salon.
Pour chercher des informations sur les dates et les participants des différents salons, nous vous conseillons de vous diriger vers :

    • Site de l’Etudiant
    • Site de Studyrama
    • Site de Mon salon étudiant

Renseignez-vous sur toutes les écoles présentes pour ne pas passer à côté d’une école qui pourrait vous intéresser
Sélectionner le thème du salon selon vos envies et vos motivations professionnelles

Choisissez un salon généraliste si vous n’avez pas encore une idée concrète de votre orientation post-bac. Dans le cas où vous avez déjà une idée de secteur dans lequel vous souhaitez travailler, alors favorisez un salon spécialisé dans ce domaine.

Après avoir listé les salons qui vous semblent intéressants pour aiguiller votre orientation, nous vous conseillons de choisir ceux qui vous seront le plus bénéfiques (maximum 5 salons)

b – Bien se préparer

Pour chaque salon envisagé, créer un tableau avec les informations principales de l’organisation de l’événement (dates, modalités d’inscription, coordonnées, participants, conférences, …)

Lorsque vous avez choisi vos salons, notez les stands que vous souhaitez visiter, et classez-les par ordre d’importance. Pourquoi ? C’est votre guide de visite.

Pour chaque stand à voir, prenez une feuille et préparez des questions avant votre participation afin d’avoir le maximum d’informations pour comparer les formations et faire votre choix d’orientation.

Voici quelques pistes pour préparer des questions pertinentes :

    • Quelles sont les modalités d’inscription ?
    • Quel est le déroulement des cours ?
    • Existe-t-il des aides étudiantes ?
    • Quel est l’environnement de l’établissement ?
    • Quels sont les diplômes proposés ?
    • Y a t-il des poursuites d’études possible ?
    • Comment se passe la vie étudiante au sein du campus ?
    • Est-il possible de rencontrer des étudiants pour avoir leurs points de vue (sur les cours, les intervenants, les profs, l’ambiance…) ?
    • Combien ça coûte ?
    • Quels sont les débouchés professionnels ?
    • Pourquoi mon choix se porterait sur votre établissement ?
    • Noter les coordonnées de votre interlocuteur
    • Quand ont lieu les journées portes ouvertes ?

Prévenez vos parents des dates des différents salons afin de vous organiser avec eux pour qu’ils vous accompagnent et vous aident dans votre recherche d’information.

Échangez avec vos professeurs actuels, ils vous apporteront des conseils utiles et précieux en matière d’orientation. Ils partageront leur expérience sur ce sujet et sur la méthodologie à mettre en place.

Assurez-vous que votre CV est à jour.

Pendant le salon :

Avant tout, vérifiez que votre matériel informatique fonctionne ! La webcam et une bonne connexion internet seront essentielles lorsque vous participerez à votre salon.

Pensez à prendre un petit-déjeuner pour bien être en forme dès le matin.
Choisissez une pièce au calme où vous ne seriez pas gêné et distrait.

Réalisez un planning de votre journée.

Pensez à avoir sous la main, vos feuilles de route pour chaque stand et les formations que vous allez visiter.

Assurez-vous que votre CV est prêt à être envoyé et téléchargeable en PDF en cas de demande.

Pour chaque formation visitée et établissement rencontré, demandez les coordonnées de votre interlocuteur pour le recontacter si nécessaire.

Remplissez bien vos feuilles de route et les réponses à vos questions pour chaque stand que vous visitez.

Si d’autres questions vous viennent pendant le salon, notez-les pour ne pas l’oublier.

N’hésitez pas à échanger avec des étudiants dans la formation que vous visez. Ils pourront vous parler de la vie étudiante et de tous les aspects qui seront importants pour faire votre choix.

Pensez à faire des pauses et prenez l’air ! L’orientation est quelque chose de stressant et de fatigant pour tous les étudiants.
Poser un maximum de questions possibles à votre interlocuteur. Montrez votre curiosité et votre motivation par le biais des questions que vous avez préparées.

Besoin d’aide pour préparer votre prochain salon virtuel ? Contactez-nous et préparez-vous avec nos psychologues spécialisés dans l’orientation à aller chercher les bonnes informations sur les différentes filières qui vous intéresse.

G-5WZ57BK9RN