Depuis la nouvelle réforme des lycées en 2018, les anciennes filières S, ES ou L ont été supprimées et remplacées par des spécialités. Les élèves de seconde doivent sélectionner trois spécialités qu’ils étudieront dès la première. Selon les matières proposées par les établissements, il est possible de les choisir parmi une liste de 12 propositions, notamment la spécialité SI en première.

Afin de faire le meilleur choix de spécialité à la fin de la seconde, il est nécessaire que l’étudiant ait déjà commencé à réfléchir à sa poursuite d’études après le baccalauréat. En effet, selon les études supérieures envisagées, des spécialités seront plus fortement conseillées que d’autres et plus logiques pour la formation visée. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons le programme de la spécialité Science de l’Ingénieur en première à travers cet article. Vous y découvrirez aussi pour quel profil d’étudiant correspond la spécialité, quelles sont les finalités de la spécialité et quelles sont les poursuites d’études possibles après le baccalauréat.

 

Pourquoi choisir la spécialité Mathématiques en première ?

La spécialité Mathématiques en première permet de préparer les élèves à approfondir leurs connaissances en mathématiques.

Elle est destinée à tous les élèves qui sont curieux et qui sont intéressés par les matières scientifiques. Cependant, il est nécessaire en amont d’avoir bien réfléchi à son projet d’orientation. En effet dans certaines formations, vous êtes tout simplement obligé de prendre cette spécialité dès la première pour pouvoir postuler à ces formations.

Le programme de cette spécialité permet à chaque élève de consolider ses acquis de la seconde et de développer son goût des mathématiques. La classe de première permet de se préparer à faire ses choix de spécialités pour la classe de terminale. Il possible en terminale de choisir l’enseignement optionnel de mathématiques expertes, ou l’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires.

De plus la spécialité Mathématiques en première est bien différente que celle de l’ancien programme. De nouvelles notions apparaissent dès la première, par exemple l’étude des fonctions exponentielles, des fonctions trigonométriques. Ces notions sont normalement étudiées seulement par les étudiants qui étaient en première S.

La spécialité permet de développer 6 compétences essentielles en mathématiques :

    • Chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels
    • Modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
    • Représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique, …), changer de registre ;
    • Raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
    • Calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
    • Communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.

Pour qui est faite la spécialité Mathématiques ?

La spécialité mathématique est faite pour vous si :

    • Vous êtes intéressé et passionné par les sciences.
    • Vous souhaitez vous orienter vers une carrière d’ingénieur.
    • Vous aimez le challenge et résoudre des problèmes complexes.
    • Vous souhaitez développer votre logique et votre raisonnement.
    • Vous voulez approfondir et consolider vos connaissances mathématiques.
    • Vous êtes minutieux.

Programme de la spécialité mathématiques en première :

Thème 1 : Algèbre
Thème 2 : Analyse des fonctions et dérivations
Thème 3 : Géométrie
Thème 4 : Probabilité et statistique
Thème 5 : Algorithme et programmation

Programme de la spécialité mathématiques en terminale :

Thème 1 : Algèbre et Géométrie
Thème 2 : Analyse des fonctions et dérivations
Thème 3 : Probabilités
Thème 4 : Algorithmique et programmation

Les examens de la spécialité Mathématiques :

Comme pour l’ensemble des autres spécialités en première, tous les contrôles et évaluations réalisés en classe comptent pour la note finale du bac, puisqu’ils seront comptabilisés dans la moyenne des bulletins scolaires (10% de la note finale du bac).

En fin de première :
Dans le cas où l’étudiant décide d’abandonner la matière à la fin de la première, il devra alors passer une épreuve commune au cours du troisième trimestre. La composition est notée sur 20 pour un coefficient 5 sur la note finale du bac.

En fin de terminale :
Dans le cas où l’étudiant choisit de continuer la spécialité Mathématiques en terminale, l’évaluation de la spécialité se déroulera en 2 parties : une épreuve écrite et une épreuve orale. Chacune des deux épreuves aura un coefficient de 8 dans la note finale du baccalauréat (16 au total pour la spécialité).

Les poursuites d’études possibles :

    • Les classes préparatoires scientifiques : pour poursuivre et continuer à approfondir ses connaissances sur les sciences et intégrer des grandes écoles d’ingénieurs.
    • Les classes préparatoires économiques : pour continuer à approfondir ses connaissances en mathématiques et intégrer des grandes écoles de commerce.
    • Les écoles d’ingénieurs post bac : pour avoir une formation scientifique.
    • L’université : pour vous spécialiser dans les mathématiques ou dans une matière scientifique (licence, master, doctorat…).
    • Formations en médecine : les PACES (première année commune aux études de santé), écoles de vétérinaire…
    • Formations dans le commerce, le management, la gestion, la comptabilité…
G-5WZ57BK9RN