Depuis la nouvelle réforme des lycées en 2018, les anciennes filières S, ES ou L ont été supprimées et remplacées par des spécialités. Les élèves de seconde doivent sélectionner trois spécialités qu’ils étudieront dès la première. Selon les matières proposées par les établissements, il est possible de les choisir parmi une liste de 12 propositions, notamment la spécialité SI en première.

Afin de faire le meilleur choix de spécialité à la fin de la seconde, il est nécessaire que l’étudiant ait déjà commencé à réfléchir à sa poursuite d’études après le baccalauréat. En effet, selon les études supérieures envisagées, des spécialités seront plus fortement conseillées que d’autres et plus logiques pour la formation visée. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons le programme de la spécialité Science de l’Ingénieur en première à travers cet article. Vous y découvrirez aussi pour quel profil d’étudiant correspond la spécialité, quelles sont les finalités de la spécialité et quelles sont les poursuites d’études possibles après le baccalauréat.

 

Pourquoi choisir la spécialité SI en première ?

L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique reposant sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation et l’expérimentation matérielle ou virtuelle. Il s’agit de comprendre et de décrire les phénomènes mis en œuvre et les lois de comportement associées, pour qualifier et quantifier les performances du produit afin de vérifier si le besoin initialement défini est satisfait. Les élèves sont conduits à mettre en œuvre une analyse critique des résultats pour s’interroger sur leur validité, pour optimiser les modèles numériques et les objets matériels afin d’obtenir les performances attendues.

Elle est destinée à tous les élèves qui sont curieux et qui sont intéressés par les matières scientifiques. Cependant, il est nécessaire en amont d’avoir bien réfléchi à son projet d’orientation. En effet dans certaines formations, vous êtes tout simplement obligé de prendre cette spécialité dès la première pour pouvoir postuler à ces formations. En effet, les élèves qui choisissent l’enseignement de spécialité SI en première et en terminale développent les compétences nécessaires pour s’orienter vers une formation et une profession scientifique.

Source : Bulletin officiel de l’éducation nationale sur le programme de la spécialité Sciences de l’ingénieur

Pour qui est faites la spécialité Sciences de I’Ingénieur en première ?

La spécialité Sciences de l‘Ingénieur est faite pour vous si :

    • Vous aimez les matières scientifiques.
    • Vous souhaitez vous orienter vers une carrière d’ingénieur.
    • Vous souhaitez développer les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes complexes.
    • Vous avez envie d’apprendre différentes techniques de raisonnement.
    • Vous voulez consolider vos connaissances scientifiques.
    • Vous vous tenez régulièrement au courant de l’actualité et des dernières innovations de produits
    • Vous voulez résoudre des problèmes concrets et quotidiens
    • Vous êtes minutieux.

Programme de la spécialité SI en première :

Le programme de la spécialité SI en première et en terminale est pensé pour un enseignement sur deux ans. Les compétences énoncées dans le programme officiel doivent être acquises à l’issue de ces deux années d’enseignement. La première année permet d’apprendre les notions de base, et la deuxième année permet d’approfondir les connaissances vues en classe de première. Elles sont catégorisées en 5 thèmes qui permettront de développer des compétences propres aux sciences de l’ingénierie :

Thème 1 : Créer des produits innovants :
Thème 2 : Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité.
Thème 3 : Modéliser les produits pour prévoir leurs performances
Thème 4 : Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques
Thème 5 : S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe ou avec des intervenants extérieurs

Les examens de la spécialité SI :

Comme pour l’ensemble des autres spécialités en première, tous les contrôles et évaluations de la spécialité Sciences de l’Ingénieur en première comptent pour la note finale du bac, puisqu’ils seront comptabilisés dans la moyenne des bulletins scolaires (10% de la note finale du bac).

En fin de première :

Dans le cas où l’étudiant décide d’abandonner la spécialité SI en première, il devra alors passer une épreuve commune au cours du troisième trimestre. La composition est notée sur 20 pour un coefficient 5 sur la note finale du bac.

En fin de terminale :

Dans le cas où l’étudiant choisit de continuer la spécialité SI en terminale, l’évaluation de la spécialité se déroulera en 2 parties : une épreuve écrite et une épreuve orale. Chacune des deux épreuves aura un coefficient de 8 dans la note finale du baccalauréat (16 au total pour la spécialité).

Les poursuites d’études possibles :

La spécialité Sciences de l’Ingénieur permet de s’orienter vers une profession d’ingénieur. <<La spécialité SI en première n’est pas seulement destinée aux étudiants qui souhaitent devenir ingénieur. En effet, de nombreux domaines et secteurs utilisent aujourd’hui des notions fondamentales des sciences de l’ingénieur, ce qui offre de nombreuses autres possibilités de carrière.

Voici quelques pistes de formations accessibles :

    • Les classes préparatoires (CPGE) : MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur); PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur); PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur.
    • Les licences universitaires en sciences et technologies, en particulier la licence en sciences pour l’ingénieur, ainsi que les formations en IUT comme un DUT génie électrique et informatique industrielle
    • Les écoles d’ingénieurs post Bac
      Grandes écoles dans le commerce, le management, la gestion, la comptabilité…
G-5WZ57BK9RN