Zoom sur un métier nouveau : l’Ux Designer

Je souhaite des renseignements

Le secteur du numérique est en pleine extension. De plus en plus d’entreprises se font connaitre via l’interface numérique et les utilisateurs sont toujours plus nombreux à faire leurs achats sur internet.
De nouveaux métiers apparaissent et il devient difficile pour certains parents de s’y retrouver lorsque leur enfant s’intéresse à ces secteurs. Il est aussi parfois compliqué de distinguer ces métiers. En quoi se différencient le métier de web designer et d’UX designer ? Lisa, notre conseillère en orientation et psychologue vous explique tout !

Web Designer et UX Designer, qu'est ce que c'est ?

Le Web designer conçoit l’interface graphique d’un site web. L’Ux Designer est une évolution et une spécialisation récente du métier de Web designer. Le terme « UX » signifie « User Expérience » : expérience utilisateur. L’UX designer se rapproche du métier d’ergonome. Ce dernier a pour objectif de rendre les lieux et objets adaptés à leur utilisateur, facilement utilisables. L’UX designer doit adapter le site web pour que son apparence soit attrayante et efficace pour l’utilisateur. Il intervient donc dans la conception et l’amélioration d’interfaces digitales (application téléphone, site web…).

Le but de l’UX designer est de déterminer les meilleures expériences possibles des utilisateurs. Il souhaite provoquer l’émotion chez l’internaute. Il a donc un rôle stratégique. Il définit des solutions graphiques, techniques, marketing pour créer la confiance.
L’UX Designer a des compétences techniques : la maîtrise des notions de design, de webmarketing, des logiciels de créations graphiques.

ux-designer-metier-cap-etudes-orientation-scolaire-2

Quelles sont les qualités d'un UX Designer ? 

ux-designer-metier-cap-etudes-orientation-scolaire-3

Ce métier demande des qualités artistiques. Il fait appel au sens de l’observation, à des capacités d’analyse mais il doit faire également preuve de :

  • créativité
  • curiosité
  • capacité d’analyse marketing et stratégie de communication digitale
  • culture poussée en terme d’ergonomie
  • connaissances front-end

Enfin, l’UX designer doit être capable de s’adapter et de travailler en collectif.

Quelle formation pour être UX Designer ? 

Il faut avoir une formation de niveau bac +3 à bac+5. Les secteurs du multimédia, du design et du marketing sont conseillés.
Après le bac, le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) « métiers du multimédia et de l’internet », spécialité « création numérique » ou « stratégie de communication numérique et design » est une voie adaptée.
Les diplômes de commerce proposant des spécialisations dans le e-commerce peuvent aussi conduire au métier.
L’activité est récemment reconnue et des offres spécifiques à ce domaine commencent à se développer.